Et maintenant? Comment ça se passe?

 

Une Tente Rouge est dressée, aménagée avec des matelas, des coussins, des couvertures et une lumière très douce.

 

On a l’impression de se retrouver à l’intérieur d’un cocon, un utérus, en compagnie d’autres femmes de tous âges.

 

Les femmes partagent un thé, des petits gâteaux dans une ambiance intime, douce, feutrée.

 

La facilitatrice pose le cadre : confidentialité, importance de parler de soi, etc et puis c’est parti. Parfois un thème surgit tout naturellement, parfois la discussion vagabonde d’un sujet à un autre. Certaines parlent plus, certaines moins, parfois on met du temps avant de vouloir se dévoiler, mais en général, on y arrive. Souvent on entend des pensées à peine cristallisées chez soi articulées par une autre femme, le vécu de l’une résonne avec celui d’une autre.

 

Tous les thèmes féminins peuvent y être abordés dans une écoute bienveillante, sans jugement ni interprétation, dans le respect et le secret de la vie de chacune.

 

Les femmes abordent les sujets qu'elles souhaitent: la maternité bien sûr mais aussi le cycle féminin, la sexualité, la menstruation, l’accouchement, la ménopause, la fausse couche, l’IVG, la contraception, le travail, la relation mére-fille, la transmission…  Tous ces sujets qui, malgré notre grande capacité de communication, peuvent rester tabous.

 

Le ton des échanges reste la bienveillance, l'accueil de l'autre dans ce qu'elle est et dans sa parole.

 

Le but est de recréer cette transmission de femmes à femmes que nous avons perdu, de trouver un sentiment de sororité qui nous permet d'être accueillie telle que nous sommes sans jugement.

 

Et puis on revient à la réalité, on se rend compte que le temps a filé entre nos doigts et que c’est déjà l’heure de se quitter. On repart, les réservoirs remplis, plus forte.

 

 

Tout ce qui est dit dans la tente reste la confidence. 

 

 

 

 

 

 Tentes rouges

  Qu'est ce que c'est?

 Un peu d'Histoire...